Portail des ressources

Des ressources patiemment sélectionnées par l’association, pour nous donner des fondations solides.

48 ressources — Mise à jour le 02/07/2025.

Vers une économie plus circulaire dans le livre ?
Julien Tavernier, Lisa King, Juliette Kacprzak, Daniel Vallauri  WWF, 2019

Ce rapport fait partie d’une série de trois enquêtes sur l’édition réalisées par le WWF français. Ici les auteurices analysent la vie d’un livre et tentent d’estimer les quantités de livres qui sont jetées.

C’est l’étude de référence concernant les quantités de déchets produites par l’industrie du livre. A partir de différents scénarios issus des rares chiffres connus, les auteurices estiment les volumes détruits. Cela a le mérite de montrer le parcours des livres depuis les maisons d’édition jusqu’aux centres de tri, en passant par
les particuliers,les bibliothèques et les ressourceries.

Lire en ligne

Rapport d'étude 2019 64 pages
Les mécaniques du livre, s.2 ép.4 « Le livre et l’écologie »  
Juliette Rousseau  Les éditions du commun

Cet échange animé par Juliette Rousseau réunit différent·es éditeurices, une autrice et une libraire, membres de l’association pour l’écologie du livre. Chacun.e définit les enjeux sociaux et symboliques sans lesquels ne peut être vraiment réfléchie une vision écologique des métiers du livre.

Appuyés d’éléments de contextualisation et de références sur les pensées de l’écologie, les rebonds et anecdotes de chaque intervenante et intervenant permettent de poser un bilan, d’affirmer un engagement et d’énoncer des stratégies alternatives et critiques du modèle de publication dominant.

Écouter en ligne

Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble
Marie Maurice  Cash Investigation

Cette enquête vidéo de l’émission Cash Investigation questionne le fonctionnement des labels et les pratiques du papetier indonésien APP.

Alors que l’origine des papiers utilisés par les livres est difficilement trouvable, cette enquête journalistique permet de se rendre compte du flou autour de la manière dont les forêts sont gérées et du type de bois coupé. APP – lié aux usines françaises – a déforesté des forêts indonésiennes puis planté des acacias en asséchant les sols et favorisant les incendies.

Les journalistes démontrent également les manques de vérification de l’entreprise PEFC, leader des labels forestiers.

Voir en ligne

L’écologie du livre à l’école: état des lieux et enjeux
Julien Tavernier, Lisa King, Daniel Vallauri WWF France

Ce rapport montre le marché du livre scolaire français sous le prisme de la transition écologique et de l’économie circulaire : contraintes et opportunités économiques liées à ce marché spécifique, éco-conception et points de vigilance environnementale, circulations et débouchés pour les livres « obsolètes ».

Outil de sensibilisation et de plaidoyer pour les décideurs politiques et l’interprofession, ce document met en lumière le manque de réflexion collective et propose des pistes pour rendre ce segment de l’édition - qui gagnerait d’ailleurs à distinguer scolaire et parascolaire - plus vertueux, de l’éco-conception à la fin de vie.

Lire en ligne

Rapport d'étude 2021 30 pages
Classification des papiers graphiques vendus en France suivant leurs garanties environnementales
WWF

Ce guide dresse un panorama des labels existants pour les papiers graphiques, et propose un modèle de classification environnementale au prisme de ceux-ci. L’objectif est de souligner la responsabilité des acheteurs en la matière et d’éclairer leur choix.

Une ressource précieuse pour les maisons d’édition et les imprimeurs, qui permet de prendre conscience des impacts environnementaux du papier de la phase de l’exploitation forestière à la phase de fabrication, et d’orienter leurs achats en conséquence. Une analyse cependant partielle qui ne prend en compte que les aspects environnementaux de l’industrie papetière. 

Lire en ligne

Guide pratique 2017 16 pages
L’engagement du libraire vers une « sobriété du livre »
Mathilde Charrier Université de Lille

Entre témoignages professionnels, pensées intersectionnelles, connaissance précise du marché du livre et références littéraires, ce mémoire analyse l’actuelle surproduction éditoriale et ses impacts dans l’expérience du métier de libraire. La critique du système marchand du livre est pensée au travers de plusieurs notions : concentration éditoriale, bibliodiversité, occupation de rayons, temps de vie d’un livre face à la nouveauté permanente…

L’exposition d’une dimension systémique aux actuels problèmes du métier de libraire, est accompagnée d’une enquête sur de nombreuses pratiques alternatives.

Télécharger

Quels sont les freins à l’engagement écologique des bibliothèques et comment y pallier ?
Antoinette BRUNIER, Flora DIAZ, Audrey MERCENON, Amandine TRICAUD Université Clermont Auvergne (UCA)

S’appuyant sur des retours d’expérience de bibliothèques municipales, universitaires et associatives, ce mémoire met en lumière les freins à l’engagement écologique des bibliothèques et propose des solutions pour les dépasser. La politique documentaire, la formation, la médiation et l’animation culturelle sont ainsi analysées. Des initiatives mises en œuvre par certaines structures en France sont présentées afin de proposer des pistes d’évolution.

Ce mémoire souligne l’importance et le rôle à jouer des bibliothèques, et des personnes y travaillant, dans l’écologie de l’écosystème du livre et dans la sensibilisation au grand public.

Lire en ligne

Charte environnementale de l’édition de livres
Syndicat National de l’Edition Syndicat National de l’Édition

Le Syndicat National de l’Édition a réalisé un guide de bonnes pratiques pour accompagner les éditeurices dans la transition écologique à toutes les étapes de la conception d’un livre. Cette charte se construit autour des objectifs de développement durable définis par l’ONU.

Production de bois, gestion des forêts, transport, stockage, recyclage… L’édition d’un livre est au cœur de problématiques globales et complexes. L’empreinte carbone de ce secteur est importante. Ce guide de bonnes pratiques de 2021 est un des premiers documents disponibles pour les éditeurices. Une version mise à jour serait la bienvenue.

Lire en ligne

Charte écologique 2021 24 pages
Plénière « L’écologie au coeur de l’écosystème du livre »
Collectif Syndicat de la Librairie Française

Que serait l’industrie du livre si l’économie était annexée par une pensée en réseau soucieuse de préserver tous·tes les vivant·es du secteur? Et quels récits de l’écologie du livre doit-on partager pour encourager la mobilisation des libraires? Les divers·es intervenant·es présentent leurs réflexions depuis des terrains et expertises distincts. 

Que l’écologie du livre soit la structure d’une réflexion sur le métier de libraire dans un événement tel que les Rencontres Nationales de la Librairie représente une étape importante de la prise de conscience collective à dépasser urgemment l’actuel modèle économique du monde du livre.

Voir en ligne

Design graphique soutenable, recherche pour un processus plus écologique
Camille Louret ; Studio Jango Studio Jango

Le Studio Jango a déposé en libre accès une recherche pour exercer une pratique soutenable du design graphique imprimé. Structuré par des définitions, des exemples et, par anticipation, des questions auxquelles les designers doivent se confronter à toutes les phases d’un suivi d’un projet, cette ressource livre une perspective appliquée de l’écologie du livre.

L’effort de vulgarisation et de pragmatisme de ce guide aiguille son lectorat vers une compréhension systémique de la soutenabilité et donne aux designers les contours d’une stratégie éthique et durable de l’imprimé.

Lire en ligne

Guide pratique 2023 45 pages
Les mots ont un sens
Chris Marker SLON

Portrait de François Maspero, éditeur et libraire parisien (La Joie de Lire), connu pour son engagement militant dans les années 60-70. Dans cet entretien vidéo de 20 minutes, datant de 1970, François Maspero évoque ses choix militants dans le contexte historique de la fin des années 1960 et son engagement en faveur de la lecture et de l’indépendance.

Les réflexions de Maspero, cinquante ans plus tard, semblent toujours très actuelles: indépendance éditoriale, bibliodiversité, rôle crucial de la contre-information par rapport aux médias dominants, et conscience de faire partie d’un système économique… tout en voulant défendre des valeurs anti-capitalistes.

Voir en ligne

Étude portant sur l’impact de la filière du livre en Grand Est sur l’environnement
OXALIS -- Le Bureau des acclimatations Région Grand Est

Commandée par la Région Grand Est et réalisée par OXALIS et Le Bureau des acclimations, l’étude propose un bilan carbone de la filière livre au sein de cette Région, ainsi qu’un plan d’action pour accompagner la transition écologique.

Publiée en 2022, avec des données issues de 2021, l’étude est à lire avec du recul. L’analyse de l’impact environnemental à l’échelle régionale est une première et le plan d’action peut être une source d’inspiration, malgré le fait que l’absence de données pour les manifestations ainsi que le regroupement de l’écosystème du livre uniquement en trois grandes catégories (édition, librairie, bibliothèque) limitent l’analyse globale de l’impact de la filière sur la Région.

Lire en ligne

Rapport d'étude 2022 60 pages
« Paper profile »
Paper Profile

Dans un marché de la pâte à papier et du papier de plus en plus internationalisé, il est crucial de pouvoir accéder aux informations sur l’impact environnemental de la production de papier. Le Paper Profile permet une approche uniforme dans l’élaboration des paramètres et des méthodes de mesure de cet impact: certification du système de gestion de l’environnement, aspects environnementaux de l’approvisionnement en bois, production de la pâte…

Ce court document permet de faire le point sur ce qu’est le Paper Profile, listant également les entreprises papetières engagées dans la diminution leur impact environnemental.

Lire en ligne

Guide pratique 2024 7 pages
«  Écologie du livre : miser sur l’interprofession »
Mélanie Cronier, Mélanie Mazan, Julie Haméon Observatoire des politique culturelles

Cet entretien présente à l’appui d’une riche documentation des perspectives stratégiques pour mettre en place une politique commune en matière d’écologie du livre. Le rôle des bibliothèques et centre régionaux du livre sont présentés comme essentiels dans l’accompagnement et la coordination d’une transformation écologique de la production et de la diffusion du livre.
Marqué par de fortes coupes budgétaires dans le secteur de la culture, l’actualité de l’entretien rappelle les responsabilités de soutien économique de l’État et des collectivités locales pour soutenir les professionnels du monde du livre.

Lire en ligne

Les champs de la culture en dialogue
Marion Cazy, Martin Roch, Maxime Molé, Mélanie Cronier Normandie Livre & Lecture, Livre et lecture en Bretagne et Mobilis

Le retour sur un webinaire proposé par 3 structures régionales pour le livre qui donne à penser la question du collectif et des échelles dans les projets d’écologie. Le projet Objectif 13 montre comment des structures du spectacle vivant se sont regroupées autour d’un enjeu commun. Les projets interculturels menés en Bretagne et en Pays de la Loire permettent de prendre davantage en considération les interdépendances existantes entre les champs culturels.

Une discussion utile pour sortir du secteur du livre afin de s’intéresser plus largement à ce qui questionne et ce qui est déjà à l’œuvre dans les autres secteurs culturels.

Lire en ligne

Charte pour l’écologie du livre
Normandie Livre&Lecture

L’agence régionale Normandie Livre & Lecture a réuni 2022 un groupe d’acteurices du livre et de la lecture, afin d’élaborer collectivement une charte d’engagement pour un écosystème du livre plus social, plus solidaire et plus durable. Elle est construite autour de cinq axes: transparence, médiation et professionnalisation, qualité, dynamique locale, collectif.

Cette charte pour l’écologie du livre est la première a avoir été réalisée à l’échelle d’un territoire et en interprofession. Synthétiquement, elle propose un modèle, des valeurs et des pistes d’action plus écologiques, essaimables bien au-delà du territoire normand.

Lire en ligne

L’économie sociale et solidaire pour les professionnels et professionnelles du livre ?
Guillaume Viandier, Vanessa Audéon, Marion Cazy Normandie Livre & Lecture

Un webinaire à réécouter qui allie apport théorique sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et partage d’expérience d’une librairie. Si un assez grand nombre de professionnels ou professionnelles du livre pourraient statutairement se reconnaître de l’ESS (statut associatif par exemple), il est rare qu’ils et elles explorent cette appartenance. Au contraire d’autres montent des projets avec un objectif clair : se reconnaître de l’ESS.

Cet enregistrement permet de reposer la question de l’objet social des structures du livre et de la lecture et de questionner les modalités pour appartenir à la famille ESS.

Écouter en ligne

Fiche Thématique : le numérique
Mélanie Cronier Mobilis livre et lecture

En recensant des exemples de pratiques liées au numérique par différent·es acteurices de l’écosystème du livre (librairies, bibliothèques, maisons d’édition), cette ressource sensibilise à la pollution numérique en montrant que la dématérialisation par le numérique ne peut être synonyme de sobriété énergétique (prédominance des GAFAM, coût carbone, matières premières…). La fiche met également en avant la nécessité de proposer des alternatives aux géants du numérique et aux modèles actuels.

Lire en ligne

Fiche thématique : le livre d’occasion
Mélanie Cronier Mobilis Livre et Lecture

L’essor marchand du livre d’occasion est présenté synthétiquement par un croisement de données chiffrées et de débats qu’il soulève au sein de l’interprofession. S’ensuit un exposé des différentes positions et attentes des professionnel⸱les du livres concerné⸱es par ce (nouveau) marché.

Les fiches thématiques de Mélanie Cronier, chargée de mission écologie du livre et de la lecture chez Mobilis, recensent des initiatives sociales et écologiques contemporaines des métiers du livre, sur tout le territoire. Elles illustrent d’exemples de terrain le pouvoir de changement des acteurices du monde du livre et de la lecture, et sont accompagnées de ressources complémentaires sur chaque thème.

Lire en ligne

Regards croisés #2 - Médias et Livre - La coopérative, un modèle d’avenir pour l’indépendance éditoriale et médiatique ?
Robin Saxod, Albert de Petigny, Mélanie Mazan, Association pour l'écologie du livre Mobilis, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, Normandie Livre & Lecture, FILL, Association pour l'écologie du livre

Épisode #2 du cycle « regards croisés », ce webinaire explore le modèle coopératif comme une réponse des acteurs indépendants aux dynamiques de concentration et de financiarisation de l’espace médiatique et éditorial. Avec la Coop-médias (coopérative citoyenne des médias indépendants) et OPlibris, coopérative pour et par l’édition indépendante.

Une exploration des enjeux, modèles et alternatives développés dans d’autres filières économiques (ici, les médias), et de les faire entrer en résonance avec les enjeux et les initiatives portées par les acteur-ices du livre et de la lecture.

Écouter en ligne

Fiche thématique : les coopérations
Mélanie Cronier Mobilis

Mutualisations d’espaces et d’outils ; modes de gouvernance ; partenariats locaux ; projets transversaux ; coopérations inter-filières, etc : cette fiche dresse le panorama des enjeux et des formes de coopération dans les mondes du livre et de la lecture et l’illustre d’exemples d’initiatives de terrain dans l’Ouest de la
France.

Ce document à la fois théorique et pragmatique élaboré par le pôle régional de coopération des acteurs du livre en Pays de la Loire permet d’une part de mieux comprendre la notion et ses enjeux, d’autre part de souligner le pouvoir de transformation écologique des acteurices de terrain quand ils coopèrent.

Lire en ligne

Le livre et l’Économie Sociale et Solidaire
Angela Lery, Aline Lambert Baudu, Mélanie Cronier Mobilis

Retour sur le webinaire qui a pour objet d’articuler le monde du livre et de la lecture avec le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ces liens se font par la question des statuts mais aussi via des sujets comme la seconde main, la mutualisation, le territoire, le circuit-court, la sensibilisation, etc.

Ce Retour sur est l’occasion, en dehors des strictes questions statutaires, de faire des parallèles entre l’ESS et les 3 écologies défendues pour le secteur du livre et de la lecture.

Lire en ligne

Des livres paniers – récolter pour transmettre par l’expérience témoignée
Anna Philippi Memo !

Ce mémoire expose les enjeux de l’écriture collective et de la micro-publication d’expériences militantes multiples. Le corpus analysé exemplifie la bibliodiversité dans ses dimensions politiques et sociales, et traite de la préservation, par le livre, de récits issus de la contre-culture.

Dans une perspective écologiste du monde du livre, l’enquête menée témoigne du pouvoir fédérateur de la micro-édition au sein d’une lutte, et étudie le sens et les stratégies éditoriales de l’édition non professionnelle. Un rappel de la force active du livre pour rassembler, témoigner et archiver des modèles de résistance.

Lire en ligne

Écosystèmes graphiques de la lutte écologique française contemporaine
Amaïa BRUNET Memo !

Une histoire de la relation entre graphisme et écologie en France par l’étude de ses différents imprimés. La synthèse historique des publications écologiques permet l’analyse des moyens graphiques de bousculer (ou non) les esprits. Les supports de communication de cette lutte idéologique sont alors étudiés pour réfléchir aux formes et esthétiques potentielles de l’écologie.

La rencontre du design graphique et de la cause écologique est encore embryonnaire, mais des travaux de recherche comme celui-ci témoignent de l’intérêt croissant des jeunes générations à articuler l’écologie à leur démarche créative.

Lire en ligne

Ouvrir la voie aux livres de l'après-pétrole
Anaïs Massola Les éditions de l'Attribut

La critique systémique du monde du livre proposée par Anaïs Massola dénonce la complaisance du monde du livre à perpétuer un modèle économique de surproduction, en dépit des récentes prises de conscience écologiques du secteur. Cet article appelle à penser la décroissance et le ralentissement total en questionnant les stratégies de mobilisations et les fondements légaux et économiques de la chaîne du livre.

Anaïs Massola est présidente de l’association pour l’écologie du livre et membre fondatrice de l’association. Elle est directrice de la librairie Le Rideau Rouge (Paris).

Télécharger

Article de presse 2023 8 pages
Mes livres mettent-ils la planète en danger ? 12 questions pour agir
Collectif La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

À l’adresse des auteur·ices et illustrateur·ices souvent exclu·es de la stratégie de production de leurs propres œuvres, ce guide didactique synthétise les nombreuses problématiques matérielles et sociales de la forêt au livre. 

Sa structure, découpée en questionnements quotidiens est agrémentée d’une série de comportements à adopter lors d’échanges avec les éditeur·ices : une forme efficace articulant la connaissance à l’engagement. Une ressource précieuse dont la simplicité témoigne d’une maîtrise des connaissances de l’écologie du livre accumulées ces dernières années.

Lire en ligne

Guide Pratique 2023 42 pages
Le papier de pierre, révolutionnaire et écologique
Solène Peillard Kaizen

Cet article présente les caractéristiques d’un papier minéral inventé à l’aube du XXIe siècle. Mode de production, cycle de recyclage et impacts environnementaux sont comparés à ceux de la pâte à papier et seraient a priori une alternative écologique majeure.

L’article pose la question de l’innovation technologique comme solution écologique et met en lumière l’importance d’aller au-delà de l’eco-conception pour repenser les usages et l’ensemble du cycle de vie du livre.

Lire en ligne

«Auteurs, comment rester créatif dans un contexte écologique en crise ?
Louise Browaeys Interbibly

Un webinaire/atelier d’écriture pour explorer ensemble le croisement entre littérature et écologie. Une introduction de Louise Broweays qui revient sur les 12 principes de la permaculture et sur les principes du vivant tout en évoquant l’importance de percevoir l’écologie comme science des liens et la littérature comme art des liens.
Une intervention très riche en ressources autour des questions d’écologie et de littérature et des exercices d’écriture à s’approprier pour ceux qui le souhaitent.

Voir en ligne

Synthèse de l’étude socio-économique de l’édition indépendante 2023
Dominique Tourte et Léonor de Nussac FEDEI

Rapport d’activité lancé par la Fédération des éditions indépendantes pour circonscrire le concept d’indépendance dans ses dimensions pratiques: organisation des structures, système de valeur, chiffre d’affaires, type de catalogue, diffusion et distribution.

Cette ressource dresse un portrait contemporain de l’édition indépendante française dans toutes ses composantes. La Fédei a vocation à représenter la spécificité des éditions indépendantes marginales au sein du Syndicat national de l’édition, représentant majoritairement les grands groupes d’édition.

Lire en ligne

Rapport d'étude 2023 5 pages
Le graphisme face à l’alerte socio-écologique – Matérialité et impacts
Roxane Jubert esad_orleans

Cet article constate la transformation nécessaire de la culture matérielle du graphisme à l’aune de la transition écologique. Le concept central est celui de soutenabilité sustainable graphic design, utilisé en parallèle d’un examen de la littérature du graphisme.

L’utilité d’un tel article est à regarder dans la mise en parallèle de l’effet d’une culture professionnelle d’un champ sur ses productions matérielles et les impacts de ses liens structuraux avec le mode de conception et de production capitaliste.

Lire en ligne

(Re)Penser les chaînes éditoriales : soutenabilité et émancipation
Julie Blanc et Antoine Fauchié esad-orleans

Les auteurices de cet article analysent l’influence des usages informatiques et des logiciels propriétaires sur le fonctionnement d’une chaîne éditoriale. Cet écrit s’inscrit dans le colloque « Les écologies du numérique » organisé en 2018 par l’ESAD d’Orléans.

Ce travail contextualise l’assujettissement des structures éditoriales aux multinationales qui détiennent les logiciels de création, et présente les logiciels libres une alternative à la fois sociale et écologique. Les concepts développés articulent technologie et création collective pour penser d’une autre manière l’ensemble de l’écosystème du livre.

Lire en ligne

La Cabane Bleue
Coraline PASSET Dlivrable

Le récit des éditrices Angela et Sarah, fondatrices de la maison d’édition nantaise La Cabane Bleue présente les différentes stratégies qu’elles ont mis en place pour que leurs livres jeunesse soient fabriqués et diffusés dans une exigeante cohérence écologique. Pour l’imprimerie ou par leur collaboration avec un ESAT, pour le stockage de leurs albums jeunesse, il est question de circuit court, sans compromis.

Cet entretien fait partie d’une mini série du podcast Dlivrable, et s’intéresse en profondeur aux profils d’éditeurices dont les pratiques sont ancrées sur le territoire de leur région.

Écouter en ligne

Quels problèmes les artistes éditeurices peuvent-iels résoudre ?
Yann Trividic (traducteur) Burn Août

Cette édition se compose d’entretiens réalisés avec 17 artistes éditeurices. Iels expliquent leurs pratiques et en quoi l’autoédition et l’édition indépendante est importante pour la diffusion d’idées et d’histoires qu’on ne trouve pas dans les média dominants.

Ces entretiens questionnent les pratiques de l’édition, l’intérêt de faire des livres à petite échelle, de façon indépendante et écologique. Tout en percevant leurs limites, les éditeurices montrent leur grande liberté de raconter des histoires oubliées et qui leur semblent nécessaires pour contrebalancer les logiques capitalistes et libérales.
 

Lire en ligne

Livre PDF 2022 40 pages
Un livre français, rapport du Basic, 2017
BASIC

En plus de faire le point sur l’impact de la production de livres sur l’environnement, Un livre français, rapport du Basic publié en 2017, évoque également les enjeux actuels liés à la filière: industrialisation, surproduction, concentration et financiarisation… Clair et didactique, le rapport s’accompagne de différents tableaux expliquant les impacts associés, autant en matière d’environnement qu’en matière d’écologie sociale et symbolique.

Une lecture indispensable pour prendre consciences des étapes de la fabrication et de la commercialisation du livre et des enjeux liés à chacune.

Lire en ligne

Rapport d'étude 2017 54 pages
Développer une politique éditoriale raisonnée et vertueuse
Florence Cortat-Roller, Éditions 205 Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture

Florence Cortat-Roller, des Éditions 205, présente la réflexion éditoriale mise en place avec l’École Urbaine de Lyon pour la création de la collection: « À partir de l’Anthropocène ».

Cette présentation, sous forme de podcast, permet de découvrir plusieurs principes mis en place par les Éditions 205 dans la création de la collection : optimisation des ressources (formats, papier, impression, façonnage, etc.), diffusion et distribution, échanges avec l’écosystème, travail avec des étudiant⸱es. Ces réflexions peuvent être réinvesties par de nombreuses autres maisons d’édition qui souhaitent questionner leur processus éditorial.

Écouter en ligne

Diffuser le livre en circuit court - rencontre avec les éditions du commun
Valentin Chauveau Association pour l’écologie du livre, 2023

Cet entretien donne la parole à Benjamin et Sylvain, éditeurs aux éditions du commun, maison d’édition coopérative. Il fait partie de la collection «Ecologies éditoriales » réalisée par Valentin Chauveau, lors d’un stage à l’Association pour l’écologie du livre.

L’entretien aborde les questions de gestion, de répartition des connaissances et de la prise de décision entre partenaires. Sont débattues les questions de diffusion libre, du prix juste du travail et des liens entre acteurices du livre, dévoilant la complexité de gestion d’une petite maison d’édition et la remise en cause de tout un système capitaliste.

Lire en ligne

Le Papier Déchaîné n°0
Association pour l’écologie du livre

Le numéro zéro de cette gazette approche la dimension matérielle de l’écologie du livre, à travers la question protéiforme du papier. En plus de donner des chiffres concrets sur la situation de la filière en France, et son parcours de production mondial, cette gazette nous donne des clés pour imaginer le livre de demain, au travers d’infographies, dessins, écofictions, poèmes et autres courts articles.

Une ressource précieuse, aux voix variées et engagées, qui pose en quelques croquis un état des lieux de l’édition, de la production et de la gestion de la ressource papetière dans la période actuelle… et à venir. Une gazette disponible en ligne, gratuitement.

Lire en ligne

Presse 2023 8 pages
Design graphique et écologie du livre dans les milieux éditoriaux alternatifs
Valentin Chauveau Association pour l'écologie du livre

En revenant sur le concept d’écologie du livre, cet article interroge la responsabilité des designers graphiques vers des modèles de publications écologiques. La définition de l’écologie du livre assume un angle politique et social, nécessairement complémentaire aux enjeux d’une soutenabilité technique et environnementale.

La présentation de maisons d’éditions indépendantes et engagées pose les jalons éthiques du design éditorial et de la typographie aux différents maillons de la chaîne du livre. L’article donne suite à la collection d’entretiens “Écologies éditoriales” présentant des maisons d’éditions indépendantes et engagées.

Lire en ligne

Être juste, être radical - rencontre avec les éditions 205
Valentin Chauveau Association pour l'écologie du livre

Cet entretien avec les éditions 205 et la responsable de la collection « À partir de l’Anthropocène » de l’École urbaine de Lyon, expose les difficultés et les stratégies pour éditer des ouvrages scientifiques de manière responsable et économique. Il évoque plus largement la responsabilité d’un⸱e graphiste dans la fabrication d’un livre.

Les rencontres « écologies éditoriales », initiées lors d’un stage de fin d’études à l’Association pour l’écologie du livre, donnent la parole à des structures d’édition indépendantes qui pratiquent l’écologie du livre au quotidien sous ses trois formes: matérielle, sociale et symbolique.

Lire en ligne

Faire des livres, faire société - rencontre avec les éditions Argyll
Valentin Chauveau Association pour l'écologie du livre

Argyll, c’est une maison d’édition, une librairie coopérative (l’Astrolabe), et un incubateur, pour mutualiser les forces. En créant Argyll, les 4 associés souhaitaient faire société et changer leur rapport au travail. Au centre des questionnements: la rémunération des artistes, l’accessibilité des livres, une volonté d’accompagner au mieux chaque texte et de ne pas participer à la surproduction éditoriale.

Ce document est issu d’une série d’entretiens menés par Valentin Chauveau dans le but d’interroger les maisons d’édition qui recherchent une cohérence écologique globale au sein de leurs pratiques.

Lire en ligne

Publier, protéger les marges - rencontre avec les éditions Burn~Août
Valentin Chauveau Association pour l'écologie du livre

La jeune maison d’édition Burn~Août se distingue pour leurs stratégies de publication inspirées des info kiosks et de la lecture wordpress. L’entretien relate les choix et les motivations de ces éditeurices à la recherche de cohérence radicale, politique et écologique.

Les rencontres « Écologies éditoriales », initiées lors d’un stage de fin d’études à l’Association pour l’écologie du livre, donnent la parole à des structures d’édition indépendantes qui pratiquent l’écologie du livre au quotidien sous ses trois formes: matérielle, sociale et symbolique.

Lire en ligne

Ouvrir la boîte de Pandore - rencontre avec les éditions Rue de l'Echiquier
Valentin Chauveau Association pour l'écologie du livre

L’éditeur Thomas Bout relate le parcours de création de la maison d’édition Rue de l’échiquier, spécialisée dans les pensées de l’écologie et l’économie sociale et solidaire. L’entretien restitue les questions d’un éditeur qui refuse la fuite en avant capitaliste, et présente une réflexion systémique vers un circuit éditorial soutenable.

Les rencontres « Écologies éditoriales », initiées lors d’un stage de fin d’études à l’Association pour l’écologie du livre, donnent la parole à des structures d’édition indépendantes qui pratiquent l’écologie du livre au quotidien sous ses trois formes: matérielle, sociale et symbolique.

Lire en ligne

Un livre, cent personnes - Le Papier Déchaîné n°1
Collectif Association pour l'écologie du livre

Le numéro 1 de la gazette de l’association explore la dimension sociale des métiers du livre et de la lecture, et le(s) précarité(s) multiples qui leur sont liées. Car si un livre est une idée, il est aussi le fruit d’un travail collectif et d’un véritable cheminement intellectuel et logistique pluriel pour parvenir jusqu’à son lectorat.
Cette ressource s’engage à la fois à rendre lisible l’organisation professionnelle d’un circuit éditorial mais aussi à proposer de nouvelles représentations de cet écosystème vers un meilleur partage de la reconnaissance de tous·tes celle·ux qui entourent un livre.

Lire en ligne

Presse 2024 8 pages
Approches politiques de l'écologie du livre #1 – Pensées de l'écologie et paysage éditorial
Georgia Froman, Anouchka Toulemonde, Association pour l'écologie du livre Agence Régionale du Livre PACA, FILL, Association pour l'écologie du livre

Épisode #1 du cycle « approches politiques de l’écologie du livre » animé par l’Association pour l’écologie du livre, ce webinaire propose une présentation et une mise en lien des grands événements qui ont marqué l’écologie au XXe siècle, des notions clefs de l’écologie et des penseur·euses et ouvrages principaux des pensées de l’écologie, ainsi qu’un panorama et une analyse des évolution du paysage éditorial en écologie depuis le milieu du XXe siècle, avec un focus sur l’édition indépendante.

Une (re)découverte des fondamentaux des pensées de l’écologie qui nourrissent les réflexions sur l’écologie du livre.

Voir en ligne

Approches politiques de l'écologie du livre #2 – Concentration éditoriale et indépendance
Mathilde Charrier, Marianne Kmiecik, Association pour l'écologie du livre Agence Régionale du Livre PACA, FILL, Association pour l'écologie du livre

Épisode #2 du cycle « approches politiques de l’écologie du livre » porté par l’Association pour l’écologie du livre, ce webinaire dresse le panorama des mouvements de concentration et de financiarisation de l’édition française au XXe siècle, et ses conséquences sur le(s) visage(s) de l’écosystème du livre en France en 2024.

Une réflexion sur la notion d’indépendance pour l’interprofession, dans le contexte d’une économie du livre aujourd’hui dominée par les groupes d’édition, et sur les enjeux symboliques induits – notamment la défense de la bibliodiversité.

Voir en ligne

Approches politiques de l'écologie du livre #3 – De l'arbre au livre : forêts, papier, fabrication
Anouk Lejczyk, Charlotte Delaître, Mélanie Mazan, Association pour l'écologie du livre Agence Régionale du Livre PACA, FILL, Association pour l'écologie du livre

Épisode #3 du cycle « approches politiques de l’écologie du livre » animé par l’Association pour l’écologie du livre, ce webinaire explore les enjeux matériels et industriels de l’objet-livre, avec un focus sur la question centrale du papier, de la gestion forestière à la conception éditoriale.

Une réflexion sur le paradoxe du livre, entre « objet culturel » et « produit manufacturé » : du déni de la matérialité du livre dans l’imaginaire collectif, à la nécessité de se réapproprier les enjeux industriels (industrie forestière, industrie papetière, fabrication) liés à la conception physique des livres.

Voir en ligne

Des livres dans des boîtes, les boîtes dans les rues
Stéphanie Stoll Actualitté

Les livres sont dans la rue. Après l’essor des bibliothèques de rues et du bookcrossing, les boîtes à livres se démocratisent en France. Nées de l’imagination de deux artistes allemands dans les années 1990, elles sont aujourd’hui des symboles de liberté et d’échange.

Cet article traite de différentes initiatives permettant de décloisonner le livre et participant à sa circulation hors du système marchand. En favorisant l’échange et le don, les boîtes à livres prolongent la durée de vie des ouvrages, multipliant leurs lecteurices tout en réutilisant le mobilier urbain laissé à l’abandon.

Lire en ligne

Presse 2018 5 pages
Retour sur la trêve des nouveautés
Association pour l’écologie du livre

Entre janvier et juin 2024, l’Association pour l’écologie du livre a proposé une recherche-action aux libraires de France et de Belgique. Les librairies participantes, grâce à la mise à l’arrêt partielle ou totale des achats d’offices, ont fait l’expérience d’une réflexion collective sur la dépendance de la librairie indépendante – et plus largement du secteur du livre – aux flux de nouveautés.

Ce rapport témoigne des stratégies, des ressentis et des impacts de cette expérimentation. Poursuivie en 2025, la trêve explore les rapports de force possibles pour agir en faveur d’un ralentissement du marché.

Lire en ligne

Rapport 2024 48 pages