QUI SOMMES-NOUS ?
L’Association pour l’écologie du livre est un collectif de plusieurs centaines de professionnel·les, qui défend l’idée d’une transformation écologique radicale de l’écosystème du livre et de la lecture et appuie les démarches individuelles et collectives qui y contribuent.
Créée en 2019, elle s’est construite dans un premier temps comme un espace de réflexion et d’échange interprofessionnel autour des enjeux d’écologie du livre. Elle a depuis étendu son activité à des chantiers de recherche-action, des missions de sensibilisation et de formation, et des actions de plaidoyer.
Elle est présente dans toute la France et une partie de la francophonie, et compte un millier de sympathisant·es, environ 300 adhérent·es, une soixantaine de membres actif·ves, trois coordinatrices et de nombreux·ses ami·es et allié·es.
Pour en savoir plus, écoutez les trois épisodes du podcast Dlivrable, enregistrés à l’occasion du séminaire de l’association en 2023.
Nos valeurs
Radicalité
Être radical·e, selon la définition stricte du mot, c’est aussi bien aller à l’essence des choses qu’agir sur la cause profonde de ce que l’on veut modifier. En ce sens, l’association a un discours qui se veut systémique (prendre le problème dans son ensemble) et non solutionniste (ne pas chercher des solutions sans remettre en cause ce(lles·ceux) qui produit(sent) les désastres).
Convaincu⋅es que les enjeux écologiques actuels sont l’héritage et les conséquences d’une vision capitaliste, coloniale et patriarcale du monde, nous défendons un regard anticapitaliste, décolonial et féministe, aussi bien sur notre socle politique que dans nos actions et notre organisation.
Déconstructions & Constructions
La « chaîne » du livre est un système qui repose sur le fait que celles·ceux qui détiennent le plus de pouvoir économique le conservent de manière à ce que les choses aillent vite et qu’il soit difficile de faire autrement.
Conscient·es que la déconstruction de ce système est une affaire de temps et de perception, nous souhaitons adopter une position humble et ouverte dans ce dessein.
Nous pensons qu’il est important de prendre le temps de remettre en cause nos habitudes de travail et nos relations interprofessionnelles, notre rapport au monde en général pour tenter de construire ensemble de nouvelles façons de faire.
Respect, différences & bienveillance
Les mondes du livre et de la lecture foisonnent de personnes différentes aux intelligences et sensibilités variées. L’association se veut le reflet de ces différences sans hiérarchiser une intelligence plutôt qu’une autre. Chaque sensibilité est importante, comme chaque élément naturel a sa place dans la biodiversité. C’est en fonctionnant de manière complémentaire, hétérogène et interdépendante que les choses peuvent avancer et ouvrir de nouvelles possibilités.
Chaque parole compte. Et nous avons à cœur de permettre l’accès aux ressources de manière équivalente afin que chacun·e se sente légitime pour s’approprier un sujet en fonction de ses envies, appétences et compétences.
Ainsi, chaque adhérent·e est responsable et attentif·ve à ce que les valeurs de bienveillance, d’inclusion et d’entraide soient respectées pendant les différents temps de la vie de l’association.
(Ré)enchantement
Penser l’écologie du livre, en faisant un pas de côté, c’est oser aller plus loin qu’un monde et un avenir technocratiques, où la recherche de capital et les antagonismes sont les valeurs les plus respectées. Par l’attention aux détails du monde, à ce qui le constitue et en rend compte – les fictions, le jeu, l’art, la poésie etc. – nous souhaitons mettre sur un pied d’égalité les différentes manières d’envisager la réalité et donner une place aux imaginaires comme possibilités d’émancipation.
Fonctionnement
Gouvernance
Le fonctionnement de l’association se veut aussi collectif et partagé que possible.
Exceptés l’équipe salariée et le bureau (qui est légalement soumis à élection), l’ensemble des rôles est ouvert à tout un·e chacun·e, sous réserve d’être à jour de son adhésion !

Pôles d’activités
L’association est organisée en six pôles d’activités : vie de l’association, ressources, plaidoyer, édition & communication, sensibilisation & (dé)formations, territoires & réseaux.

Outils
Les membres de l’association se retrouvent régulièrement autour de nombreux projets : en ligne, lors de workshops d’une ou deux journées quelque part en France ou en Belgique, et chaque année au séminaire des membres actif·ves !
Dans le cadre de sa démarche de déGAFAMisation, le collectif s’appuie des outils numériques libres, tels que Framateam ou NextCloud.
Financement
Les ressources de l’association se répartissent en trois pôles :
- les adhésions et les dons (environ 5 %) ;
- la rémunération des prestations : interventions, formations, droits d’auteur·ice, etc. (environ 15 %) ;
- les aides financières privées et publiques (environ 80 %).
En 2025, l’association bénéficie d’un soutien de la Fondation Charles Leopold Mayer et de la Fondation Jan Michalski.