Manifeste

« Il n’y aura de réponse véritable à la crise écologique qu’à l’échelle planétaire et à la condition que s’opère une authentique révolution politique, sociale et culturelle réorientant les objectifs de la production des biens matériels et immatériels. »

Félix Guattari, Les Trois écologies, Galilée, 1989.

L’écologie du livre est une invitation à penser l’ensemble des acteur·ices du livre et de la lecture, et leurs interactions, comme formant un écosystème – c’est-à-dire un milieu de vie, tissé et soutenu par un réseau d’interdépendances.1

Un écosystème fragile, comme tant d’autres. Un écosystème directement impacté par une crise écologique et sociale sans précédent. Un écosystème, en outre, qui a un impact environnemental, social et culturel, une responsabilité et un rôle à jouer dans l’invention de chemins plus viables pour l’avenir.

L’écologie du livre, c’est ouvrir la porte à un questionnement transversal sur les savoir-faire, les modes de fonctionnement et les pratiques de l’ensemble des acteur·ices de l’écosystème du livre et de la lecture, en s’appuyant sur les pensées de l’écologie. C’est explorer des pistes concrètes et collectives pour répondre aux enjeux matériels, sociaux et symboliques de la filière, et aller collectivement et en interprofession vers plus de robustesse et plus de cohérence écologique.

C’est aussi assumer d’adopter une approche systémique et radicale, et se démarquer des réflexions habituelles sur le développement durable ou la transition énergétique : l’écologie du livre, c’est remettre collectivement en question le cœur d’un système complexe et refuser l’imposition de solutions prêtes-à-penser qui, en simplifiant les problèmes, n’attaquent pas les causes et n’enrayent pas les conséquences destructrices.

L’écologie du livre, c’est surtout imaginer et construire un avenir où l’écologie, les coopérations et la diversité culturelle deviennent les boussoles d’un écosystème du livre et de la lecture indépendant au service de la circulation des histoires, des idées et des imaginaires.

Avec l’Association pour l’écologie du livre, nous œuvrons à la transformation écologique profonde et radicale de l’écosystème du livre et de la lecture.

Face à la crise climatique et à l’effondrement du vivant, nous dessinons des chemins vers la sobriété et la décroissance.

Face à la financiarisation de la culture et à la fragilisation de l’écosystème du livre indépendant, nous construisons des ponts et renforçons les coopérations.

Face à l’appauvrissement des imaginaires et aux monocultures de l’esprit, nous nous battons pour plus de bibliodiversité.

Lire la version complète du manifeste

  1. Association pour l’écologie du livre, Le livre est-il écologique ?, éditions Wildproject, 2020