Numérique

Les monde du livre et de la lecture n’échappent pas à l’essor du numérique depuis quelques décennies. Que ce soit dans le travail créatif, dans la manière de diffuser un texte ou de le lire, le numérique questionne, dérange, obsède. En étant lié à des ressources rares et finies, se pose alors la question de sa durabilité… et de ce qui se passera quand la lumière s’éteindra.

→ Voir tous les articles #Numérique

Faire des livres, faire société - rencontre avec les éditions Argyll
Valentin Chauveau Association pour l'écologie du livre

Argyll, c’est une maison d’édition, une librairie coopérative (l’Astrolabe), et un incubateur, pour mutualiser les forces. En créant Argyll, les 4 associés souhaitaient faire société et changer leur rapport au travail. Au centre des questionnements: la rémunération des artistes, l’accessibilité des livres, une volonté d’accompagner au mieux chaque texte et de ne pas participer à la surproduction éditoriale.

Ce document est issu d’une série d’entretiens menés par Valentin Chauveau dans le but d’interroger les maisons d’édition qui recherchent une cohérence écologique globale au sein de leurs pratiques.

Lire en ligne

(Re)Penser les chaînes éditoriales : soutenabilité et émancipation
Julie Blanc et Antoine Fauchié esad-orleans

Les auteurices de cet article analysent l’influence des usages informatiques et des logiciels propriétaires sur le fonctionnement d’une chaîne éditoriale. Cet écrit s’inscrit dans le colloque « Les écologies du numérique » organisé en 2018 par l’ESAD d’Orléans.

Ce travail contextualise l’assujettissement des structures éditoriales aux multinationales qui détiennent les logiciels de création, et présente les logiciels libres une alternative à la fois sociale et écologique. Les concepts développés articulent technologie et création collective pour penser d’une autre manière l’ensemble de l’écosystème du livre.

Lire en ligne