Vivant

En se rendant « maîtres et possesseurs de la nature » (Descartes), l’Homme a fait, depuis plusieurs siècles, du vivant son terrain de jeu, amenant à la destruction de la biodiversité, l’extraction des ressources et la la catastrophe écologique en cours. En considérant que l’Homme n’est pas au-dessus du vivant, mais en fait seulement partie, nous tentons d’adopter une position humble et respectueuse de ce qui nous entoure (minéraux, végétaux, animaux...).

→ Voir tous les articles #Vivant

Approches politiques de l'écologie du livre #3 – De l'arbre au livre : forêts, papier, fabrication
Anouk Lejczyk, Charlotte Delaître, Mélanie Mazan, Association pour l'écologie du livre Agence Régionale du Livre PACA, FILL, Association pour l'écologie du livre

Épisode #3 du cycle « approches politiques de l’écologie du livre » animé par l’Association pour l’écologie du livre, ce webinaire explore les enjeux matériels et industriels de l’objet-livre, avec un focus sur la question centrale du papier, de la gestion forestière à la conception éditoriale.

Une réflexion sur le paradoxe du livre, entre « objet culturel » et « produit manufacturé » : du déni de la matérialité du livre dans l’imaginaire collectif, à la nécessité de se réapproprier les enjeux industriels (industrie forestière, industrie papetière, fabrication) liés à la conception physique des livres.

Voir en ligne

Étude portant sur l’impact de la filière du livre en Grand Est sur l’environnement
OXALIS -- Le Bureau des acclimatations Région Grand Est

Commandée par la Région Grand Est et réalisée par OXALIS et Le Bureau des acclimations, l’étude propose un bilan carbone de la filière livre au sein de cette Région, ainsi qu’un plan d’action pour accompagner la transition écologique.

Publiée en 2022, avec des données issues de 2021, l’étude est à lire avec du recul. L’analyse de l’impact environnemental à l’échelle régionale est une première et le plan d’action peut être une source d’inspiration, malgré le fait que l’absence de données pour les manifestations ainsi que le regroupement de l’écosystème du livre uniquement en trois grandes catégories (édition, librairie, bibliothèque) limitent l’analyse globale de l’impact de la filière sur la Région.

Lire en ligne

Rapport d'étude 2022 60 pages
Classification des papiers graphiques vendus en France suivant leurs garanties environnementales
WWF

Ce guide dresse un panorama des labels existants pour les papiers graphiques, et propose un modèle de classification environnementale au prisme de ceux-ci. L’objectif est de souligner la responsabilité des acheteurs en la matière et d’éclairer leur choix.

Une ressource précieuse pour les maisons d’édition et les imprimeurs, qui permet de prendre conscience des impacts environnementaux du papier de la phase de l’exploitation forestière à la phase de fabrication, et d’orienter leurs achats en conséquence. Une analyse cependant partielle qui ne prend en compte que les aspects environnementaux de l’industrie papetière. 

Lire en ligne

Guide pratique 2017 16 pages
Razzia sur le bois, les promesses en kit des géants du meuble
Marie Maurice  Cash Investigation

Cette enquête vidéo de l’émission Cash Investigation questionne le fonctionnement des labels et les pratiques du papetier indonésien APP.

Alors que l’origine des papiers utilisés par les livres est difficilement trouvable, cette enquête journalistique permet de se rendre compte du flou autour de la manière dont les forêts sont gérées et du type de bois coupé. APP – lié aux usines françaises – a déforesté des forêts indonésiennes puis planté des acacias en asséchant les sols et favorisant les incendies.

Les journalistes démontrent également les manques de vérification de l’entreprise PEFC, leader des labels forestiers.

Voir en ligne

Un livre français, rapport du Basic, 2017
BASIC

En plus de faire le point sur l’impact de la production de livres sur l’environnement, Un livre français, rapport du Basic publié en 2017, évoque également les enjeux actuels liés à la filière: industrialisation, surproduction, concentration et financiarisation… Clair et didactique, le rapport s’accompagne de différents tableaux expliquant les impacts associés, autant en matière d’environnement qu’en matière d’écologie sociale et symbolique.

Une lecture indispensable pour prendre consciences des étapes de la fabrication et de la commercialisation du livre et des enjeux liés à chacune.

Lire en ligne

Rapport d'étude 2017 54 pages