Pensées de l’écologie
Les pensées de l’écologie rassemblent un mouvement d’idées, écloses à la fin du XIX[^e] siècle, qui analysent le monde et ses évolutions via une approche écologique systémique. Les pensées de l’écologie étudient notamment les liens entre humains et non-humains et explorent de nouvelles perspectives communes face aux bouleversements écologiques en cours. L'Association pour l'écologie du livre puise dans les pensées de l'écologie pour penser les mondes du livre et de la lecture.
Un webinaire/atelier d’écriture pour explorer ensemble le croisement entre littérature et écologie. Une introduction de Louise Broweays qui revient sur les 12 principes de la permaculture et sur les principes du vivant tout en évoquant l’importance de percevoir l’écologie comme science des liens et la littérature comme art des liens.
Une intervention très riche en ressources autour des questions d’écologie et de littérature et des exercices d’écriture à s’approprier pour ceux qui le souhaitent.
Que serait l’industrie du livre si l’économie était annexée par une pensée en réseau soucieuse de préserver tous·tes les vivant·es du secteur? Et quels récits de l’écologie du livre doit-on partager pour encourager la mobilisation des libraires? Les divers·es intervenant·es présentent leurs réflexions depuis des terrains et expertises distincts.
Que l’écologie du livre soit la structure d’une réflexion sur le métier de libraire dans un événement tel que les Rencontres Nationales de la Librairie représente une étape importante de la prise de conscience collective à dépasser urgemment l’actuel modèle économique du monde du livre.
Épisode #1 du cycle « approches politiques de l’écologie du livre » animé par l’Association pour l’écologie du livre, ce webinaire propose une présentation et une mise en lien des grands événements qui ont marqué l’écologie au XXe siècle, des notions clefs de l’écologie et des penseur·euses et ouvrages principaux des pensées de l’écologie, ainsi qu’un panorama et une analyse des évolution du paysage éditorial en écologie depuis le milieu du XXe siècle, avec un focus sur l’édition indépendante.
Une (re)découverte des fondamentaux des pensées de l’écologie qui nourrissent les réflexions sur l’écologie du livre.
Cet échange animé par Juliette Rousseau réunit différent·es éditeurices, une autrice et une libraire, membres de l’association pour l’écologie du livre. Chacun.e définit les enjeux sociaux et symboliques sans lesquels ne peut être vraiment réfléchie une vision écologique des métiers du livre.
Appuyés d’éléments de contextualisation et de références sur les pensées de l’écologie, les rebonds et anecdotes de chaque intervenante et intervenant permettent de poser un bilan, d’affirmer un engagement et d’énoncer des stratégies alternatives et critiques du modèle de publication dominant.