Bibliodiversité
Rendre compte, par le livre, de la diversité des pensées, cultures et points de vue, et notamment ceux qui sont habituellement invisibilisés, voici ce vers quoi pourrait tendre la bibliodiversité en premier lieu. Appliquer le concept de biodiversité aux mondes du livre et de la lecture, c’est ouvrir à une réflexion sur la nature même de ce qui est écrit et diffusé… et sur l’accès équitable aux textes, qui que l’on soit, où que l’on soit.
Voir #Bibliodiversité dans les ressources ↗
04/09/2024
5 min.
#Bibliodiversité
« Le manque de diversité médiatique et la concentration des secteurs de l’édition et de la vente empêchent une multitude de voix d’être entendues ou lues. On est alors en présence de monocultures de l’esprit (Vandana Shiva) qui sont tout aussi destructrices que les monocultures agricoles ou …
Lire
04/09/2024
1 min.
#Indépendance,
#Bibliodiversité
En plus de rendre les savoirs locaux inaccessibles en les déclarant inexistants ou illégitimes, le système dominant fait également disparaître les alternatives en effaçant et en détruisant la réalité qu’elles tentent de représenter. (…) La connaissance scientifique dominante engendre une …
Lire
14/03/2023
15 min.
#Bibliodiversité,
#Création,
#Lecture,
#Coopérations,
#Contractualisation,
#Indépendance
« Aujourd’hui, Juliette le dit très bien, le consommateur a une compréhension parfaite de l’engagement à l’achat de son alimentation entre les produits d’un producteur du coin plutôt que dans un Biocoop. On espère construire la même chose avec le livre. Quand on a mis en place une formule d’abonnement à notre catalogue, on avait directement été inspiré par le modèle des AMAP. On cherchait à assurer la vente des livres et à mettre en avant notre maillage éditorial, et proposer aux lecteur·ices un moyen de faire des découvertes, similaire à l’entretien d’une alimentation variée. Même si cela a toujours représenté une petite partie de notre système économique, cela a pu nous structurer à nos débuts. (…) Réfléchir à un écosystème du livre interroge sa circulation et sa localité. Par exemple, on adopte une stratégie de surdiffusion dans toute la Bretagne. On essaie au mieux d’être en relation avec les librairies parce qu’on sait que c’est comme ça qu’elles portent mieux nos livres, mais c’est chronophage, et ça nous met mal à l’aise quand l’auteur·ice est contraint·e de gérer la présence d’une tournée sans nous ! »
Lire