Écofictions

2060 : nous sommes arrivées au crépuscule d’un système extractiviste construit sur les énergies fossiles et le pillage du vivant, et l’innovation technologique n’a pas tenu sa promesse d’enrayer les catastrophes écologiques et sociales déjà annoncées un siècle auparavant.
Le cadre a changé. Au sein de ce tableau post-pétrole dessiné collectivement, autorisons-nous à imaginer à quoi ressemblera l’écosystème du livre et de la lecture dans quelques décennies : comment seront publiés, diffusés et partagés les livres, les idées et les imaginaires ? Comment les pratiques professionnelles des mondes du livre et de la lecture se seront transformées ? À quoi ressembleront « les livres post-pétrole » et les nouvelles énergies collectives qui les feront vivre ?

L’Association pour l’Écologie du livre anime régulièrement des ateliers d’écriture auprès de différents publics (professionnel·les, étudiant·es, lecteurices, …) autour des futurs possibles des mondes du livre et de la lecture.

En écho à la science-fiction, l’écofiction se situe à la frontière de la prospective et de l’imaginaire. Au sein d’un cadre qui pousse les curseurs écologiques au maximum dans un futur lointain, des portraits et des situations fictionnelles et réalistes se dessinent et permettent de se questionner ensemble sur les pratiques individuelles et collectives, actuelles et à venir.

Ces ateliers d’écofiction sont une invitation à faire un pas de côté et à débloquer les imaginaires pour inventer de nouvelles manières de faire , libérées des contraintes du quotidien. Un outil créatif et prospectif en lien direct avec le livre et la lecture, qui permet de se familiariser avec les enjeux d’écologie du livre en utilisant la force de la fiction – pour ensuite construire collectivement de nouvelles perspectives concrètes.

Le livre qui cache la forêt

À quoi pourraient ressembler les librairies du futur dans des sociétés écologiques ? Quelles alternatives portent-elles déjà en elles ? Un groupe de libraires a décidé, en 2019, d’entamer un travail d’écriture d’écofictions. Ces nouvelles témoignent de la diversité des chemins possibles, des risques qui planent et des désirs collectifs.
maquette-ecofictions-librairies.pdf

Profession recoupeuse

Écofiction écrite à quatre mains par Mélanie et Mathilde, publiée dans la gazette #0
ecofiction-profession-recoupeuse.pdf