Carte des alternatives

« Faire des cabanes en tous genres - inventer, jardiner les possibles ; sans craindre d’appeler cabanes des huttes de phrases, de papier, de pensée, d’amitié, des nouvelles façons de représenter l’espace, le temps, l’action, les liens, les pratiques. (…)
Faire des cabanes sans pour autant se contenter de peu, se résigner à une politica povera, s’accommoder des précarités de tous ordres, et encore moins les enchanter (…) mais braver ces précarités, leur opposer des conduites et des convictions. ».

Marielle Macé, Nos cabanes, Verdier, 2019.

Aux marges d’un monde du livre qui peine à réinventer ses schémas et ses modèles économiques, des initiatives s’essaiment par la force de leur indépendance et mettent en action de nouvelles éthiques professionnelles. Le recensement de ces inventions à tous les maillons de la chaîne dans des contextes divers se veut à l’opposé des logiques de labellisation, lesquelles se confondent trop souvent en preuves de bonne foi et éclipsent un débat de fond sur nos responsabilités collectives. Les expériences récoltées et partagées ici sont à considérer dans toute leur diversité, afin de véhiculer de nouveaux imaginaires de nos manières de créer, diffuser et faire vivre le livre et la lecture à l’horizon post-pétrole.

Découvrir la carte des alternatives