Ouvrir la boîte de Pandore
Rencontre avec les éditions Rue de l’Échiquier
L’éditeur Thomas Bout relate le parcours de création de la maison d’édition Rue de l’échiquier, spécialisée dans les pensées de l’écologie et l’économie sociale et solidaire. L’entretien restitue les questions d’un éditeur qui refuse la fuite en avant capitaliste, et présente une réflexion systémique vers un circuit éditorial soutenable.
Publier, protéger les marges
Rencontre avec les éditions Burn~Août
La jeune maison d’édition Burn~Août se distingue pour leur stratégie de publication et leur mode de publications inspirés des infokiosques et de la lecture wordpress. L’entretien relate les choix et les motivations de ces éditeurices à la recherche de cohérence radicale, politique et écologique.
Diffuser le livre en circuit court
Rencontre avec les éditions du commun
Cet entretien donne la parole à Benjamin et Sylvain, éditeurs aux éditions du Commun, maison d’édition coopérative. L’entretien aborde les questions de gestion, de répartition des connaissances et de la prise de décision entre partenaires. Sont débattues les questions de diffusion libre, du prix juste du travail et des liens entre acteur·ices du livre, dévoilant la complexité de gestion d’une petite maison d’édition et la remise en cause de tout un système capitaliste.
Faire des livres, faire société
Rencontre avec les éditions Argyll
Argyll, c’est une maison d’édition, une librairie coopérative (l’astrolabe), et un incubateur, pour mutualiser les forces. En créant Argyll, les 4 associés souhaitaient faire société et changer leur rapport au travail. Au centre des questionnements : la rémunération des artistes, l’accessibilité des livres, une volonté d’accompagner au mieux chaque texte et de ne pas participer à la surproduction éditoriale.
Être juste, être radical
Rencontre avec les éditions 205
Cet entretien avec les éditions 205 et la responsable de la collection « À partir de l’Anthropocène » de l’École Urbaine de Lyon, expose les difficultés et les stratégies pour éditer des ouvrages scientifiques de manière responsable et économique. Il évoque plus largement la responsabilité d’un⸱e graphiste dans la fabrication d’un livre.